Une nouvelle stratégie des ENRS bientôt lancée

  • By Super User
  • In News
  • Posted 07 June 2017

"Une nouvelle stratégie en matière d'énergies renouvelables sera bientôt élaborée », a annoncé le 05 juin, la ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables Fatma Zohra Zerouati. 

 

Sur orientation du premier ministre, cette stratégie « tiendra compte des défis qui se posent à l'Algérie, d'une part et la conjoncture économique qui impose ce type d'énergie pour le développement d'une économie alternative, d'autre part", a-t-elle ajouté.

Fatma Zohra Zerouati a précisé que cette stratégie attendue accordera la priorité au Sud au vu du potentiel énorme en la matière et que les consultations sont en cours entre son département et des experts pour l'étude de cette stratégie qui englobe tous les secteurs.

Le programme national des ENR prévoit, pour rappel, la création de 20.000MW d’énergies renouvelables d’ici 2030.

 

Nouveau siège de l’Agence Nationale des Déchets

La ministre de l’Environnement et des ENR a procédé le 05 juin, a procédé à l’inauguration d’un nouveau siège de l’Agence Nationale des Déchets. A cette occasion, Mme Zerouati a mis l'accent sur la  "priorité" que constitue l'élimination des Déchets notamment des points  noirs et la lutte contre le gaspillage, plus particulièrement, du pain dont  le prix est subventionné.

"16 000 baguettes de pain sont jetées quotidiennement dans les poubelles.  Nous ne pouvons continuer à jeter les déchets et à gaspiller. Il est important de lutter contre ces comportements", a-t- martelé.

Concernant les centres d'enfouissement technique (CET), Mme Zerouatia indiqué qu'un état des lieux sera effectué tout en se penchant sur les problèmes qui se posent au niveau de la gestion, annonçant la réception du deuxième bassin dans les tous prochains jours d'une capacité de trois millions de m3 pour une durée de dix ans.

La ministre de l’environnement et des ENR a également informé qu’une unité de lavage et de transformation des sacs en plastique à raison de 2 tonnes par jour, sera bientôt réceptionnée.

« L’Algérie consomme 7,7 milliards de sacs en plastique par an », s’est-elle alarmée en précisant que son département ministériel avait d'ores et déjà, entamé des contacts avec plusieurs investisseurs pour la fabrication de sacs en remplacement des sacs en plastique.

« La politique du secteur sera centrée s'agissant des déchets, sur la formation, la sensibilisation et la participation du citoyen tout en axantsur l'éducation des enfants sur les notions de protection de l'environnement et de lutte contre les déchets », détaille la ministre.

L'Algérie produit 12 millions de tonnes de déchets par an soit, un taux de 0,85 kg par individu.

OGB/APS

 

Hits 787