IRAN Découverte de 2.5 milliards de m3 de réserves d’huile de schiste

  • By Super User
  • In actualité
  • Posted 02 March 2017

L’Iran qui dispose de 10% des réserves mondiales de pétrole conventionnel, vient d’annoncer la première découverte d’un gisement d’huile de schiste dans une opération d’exploration qui se poursuivra jusqu’ au mois d’octobre prochain.

 

L’Iran annonce le 19 février, la découverte d’un gisement de gaz de schiste d’une capacité de 2.5 milliards de m3, selon la chaine CNBC Arabia.  Cette découverte dans le pétrole non conventionnelle est la première dans l’exploration d’un gisement de la province de Lorestan à l’ouest du pays. Cette exploration se poursuivra jusqu’au mois d’octobre prochain, selon le responsable de la Direction générale de l'exploration de la Société nationale iranienne de pétrole (SNIP) Bahman Soleimani. Ce dernier précise qu’il n’est pas possible, pour l’heure, d’investir dans l'huile de schiste en raison du coût de production estimé entre 40 à 80 dollars par baril, contre moins de 10 dollars par baril seulement pour le pétrole classique.

Le pays dispose déjà de 10% des réserves mondiales du pétrole conventionnel estimées à environ 160 milliards de barils. Ces réserves lui permettent d’occuper le quatrième rang des plus grands pays pétroliers du monde.

 Pour rappel, lors de l’accord de Vienne, Téhéran réussi à obtenir l’acquiescement des autres pays pour l’exempter des décisions de réduction de l’offre et la permission d’élever sa production à 3.5mb/j. L’Iran conduira finalement sa production à 4mb/j d’ici avril 2017.

 

Selma Kasmi

 

 

Hits 2088