APPEL A COMMUNICATION : « PROBLEMATIQUE DE LA SECURITE ENERGETIQUE POUR L’ALGERIE A L’HORIZON 2030 ET AU-DELA »

  • By Super User
  • In actualité
  • Posted 06 April 2018

 

 

Le CLUB ENERGY de l’Association des Ingénieurs d’Etat Diplômés de l’IAP organise, le 23 juin 2018 à Alger, sa cinquième édition du colloque annuel sous le thème :

 

 

 « PROBLEMATIQUE DE LA SECURITE ENERGETIQUE POUR L’ALGERIE A L’HORIZON 2030 ET AU-DELA »

 

Si le dernier colloque a traité des contours de la notion de transition énergétique à mettre en œuvre en Algérie, cette édition devra nécessairement se pencher sur les problèmes liés que sous-tend la nécessaire mobilisation des ressources énergétiques suffisantes pour répondre à la demande croissante d’énergie à l’horizon 2030 et au-delà.   

 

Dans un contexte de plus en plus complexe et incertain en matière d’énergie au niveau mondial, l’épuisement prévisible des réserves d’hydrocarbures conventionnels de l’Algérie, l’augmentation  démographique et  la  probable interdépendance croissante eau/énergie/alimentation   caractérisent la vulnérabilité du secteur de l’énergie.

 

Riche d’un potentiel énergétique indéniable, le pays a ouvert quelques pistes pour faire partie de ce nouveau  monde de l’énergie visant à alléger le poids des hydrocarbures sur l’économie nationale. Au cours de la décennie actuelle, l’attention du CLUB ENERGY  s’est surtout portée sur le programme de production d’énergie renouvelable. Ce programme étant maintenant un acquis, il est essentiel d’apporter des changements dans notre rapport avec l’énergie afin de s’assurer que les décisions  s’y rapportant soient analysées dans un cadre où prédominent l’efficacité et la cohérence.

 

Les enjeux sont tels que le CLUB ENERGY a jugé nécessaire d’inviter des compétences de plusieurs horizons disciplinaires pour participer à l’examen de la  problématique de la sécurité énergétique pour l’Algérie dans un contexte mondial en pleine mutation.

 

L’ambition de cette édition du Colloque Annuel du CLUB ENERGY, qui  d’une année sur l’autre gagne en importance, est d’offrir à tous les acteurs nationaux de l’énergie : Institutions, Entreprises, Universitaires, Experts et Consultants, un forum de discussions comprenant conférences et diverses tables rondes sur le thème du colloque dont les grandes lignes sont détaillées sur le site web et la page Facebook de l’AIED-IAP (www.aied-iap.com  et www.facebook.com/aiediap/ )

 

Le CLUB ENERGY sollicite, par cet appel, des propositions de communications dont les résumés devront être soumis selon le format précisé sur le site web et au plus tard le 15 Avril  2018.

 

Pour toute information complémentaire, le CLUB ENERGY peut être joint à l’adresse mail suivante :

 

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Hits 992