Energies renouvelables: Sonatrach et Eni signent plusieurs accords

  • By Super User
  • In actualité
  • Posted 26 January 2019

 

Sonatrach et le groupe italien Eni ont signé plusieurs accords de coopération notamment dans le domaine des energies renouvelables. Le premier contrat porte sur une coopération scientifique pour la réalisation d’un laboratoire solaire intelligent à Bir Rebaâ Nord (BRN) (Ouargla). Il s’agit pour les deux parties d’installer le laboratoire à proximité des installations existantes et de la centrale photovoltaïque de 10 MW au niveau du site de BRN pour bénéficier de la synergie avec les opérations en cours. Il est également question de fournir une combinaison innovante d’installations de systèmes de contrôle de la performance dans un environnement hostile, mais aussi de confier la gestion et le développement du laboratoire à une équipe conjointe Sonatrach-ENI. L’accord prévoit également un volet formation et un échange de savoir- faire sur les systèmes de production d’énergie renouvelable et la recherche et développement associé.

 

Le second accord conclu entre les deux groupes porte sur la mise en œuvre du plan d’action visant le développement des énergies renouvelables.

 

Memorandum d’entente


 

Pour rappel, les deux parties avaient paraphé en décembre 2017 un mémorandum d’entente portant le dévelop- pement des énergies renouvelables. Ce mémorandum d’entente avait pour objectif d’identifier, dans les Brownfield de Sonatrach, les sites potentiels pour la réalisation d’unités de production d’énergie solaire, de réaliser des études de faisabilité, une fois les sites sélec- tionnés et d’élaborer un business model pour le développement des projets identifiés. En outre, les deux compa- gnies ainsi que l’Agence Alnaft ont signé lors de la même cérémonie organisée fin novembre à Alger, des avenants aux contrats d’exploration de cession de 49% des intérêts de Sonatrach sur les trois périmètres de recherches Zemlet Elarbi, SIF Fatima et Orhoud II au profit du groupe ENI pour lesquels un accord a été signé le 29 octobre dernier entre Sonatrach et ENI. Pour rappel, le contrat de Recherche et d’exploitation sur le périmètre « Ourhoud II » avait été signé entre Alnaft et Sonatrach en 2012, alors que le périmètre contractuel de « Zemlet Elarbi » avait été attribué à Sonatrach par Alnaft en 2015. Quant au contrat de Recherche et d’exploitation sur le périmètre « Sif Fatima II », il avait été signé entre Alnaft et Sonatrach en juillet dernier.

 

Hits 51