Star Aviation : Devenir autonome en matière de maintenance

  • By Super User
  • In actualité
  • Posted 08 April 2019

Crée en 2001, la compagnie aérienne Charter de droit algérien Star Aviation SPA, assure depuis le transport du personnel des compagnies pétrolières réparties à travers l’ensemble du sud algérien, comme elle permet à des personnalités de disposer de jets privés, louer des avions exclusifs (contrats à long terme) ou disposer de vols charter (service Air Taxi). Assurant depuis trois années la maintenance de ses appareils sur son site basé à Hassi Messaoud, cette entreprise dotée d’une flotte composée de trois jets et une vingtaine d’avions, ambitionne de devenir complètement autonome en termes de maintenance des avions. 

« Notre objectif c’est de pouvoir assurer l’ensemble des travaux d’entretien à notre niveau sans devoir exporter le matériel ou les avions, et ainsi devenir, complètement autonome dans le domaine de la maintenance », nous explique Fabrice Boyer, Directeur Technique de Star Aviation. 

En effet, outre les activités principales de cette compagnie inscrite désormais dans le nouveau consortium aéronautique algérien, qui consiste en l’entretien standard des avions, cette jeune compagnie a pour objectif dans le court termes, de développer la Heavy Maintenance, englobant la réfection complète avionique intérieure et extérieure (peinture). 

Pour ce faire, l’entreprise développe des activités de réfection des intérieures d’avion et installe un atelier dédié exclusivement à cette spécialité, et est également sur le point de créer un atelier peinture pour le rhabillage extérieur. 

 

Un Atelier de couverture interne unique en Algérie

Dans cet atelier nouvellement crée, Star Aviation produit la réfection de toutes les couvertures de l’intérieur des avions et des bimoteurs, allant des sièges aux voutes, en passant par les moquettes. Disposant du matériel de maintenance in situ et doté d’un laboratoire avionique, l’entreprise est en voie d’introduire une maitrise unique en Algérie. « Nous sommes les seuls en Algérie à disposer d’un atelier de la maintenance intérieure et à être homologué, et agrée aux normes européennes », se targue de le dire le Directeur Technique de la compagnie. Ce dernier tient à souligner que les activités de maintenance qu’ils réalisent sont toutes certifiées auprès des auto-rités algériennes et sont homologuées auprès des constructeurs américains Cessna, suisse Zimex (spécialisée dans es Twin Otter) et autrichien Diamond, dont ils sont les représentants. Ces activités de maintenance internes sont réalisées par des ingénieurs locaux qualifiés auprès des constructeurs ( en Algérie ou à l’international) et ayant suivi des formations aux standards International Aviation Safety Assessment (IASA). « Lors de la création de cet atelier il y a trois année- date de l’obtention de l’agrément des autorités algériennes- nous avons commencé à travailler avec deux jets. Aujourd’hui, nous opérons sur tous les avions d’école plus les turbos propulseurs. Et l’expansion de nos activités continue de croître régulièrement, pratiquement tous les six mois. Nous avons commencé avec trois activités limitées et nous sommes arrivés à une quasi indépendance », indique Fabrice Boyer. Ce dernier révèle que le but de son entreprise est d’arriver à acquérir une autonomie complète pour pouvoir assister par la suite d’autres compagnies qui ont le même type d’avion, en leur apportant du support, de la maintenance, de grosses modifications avioniques, ainsi que le revêtement extérieur.

 

Un Show-Room bientôt ouvert

Star Aviation est en train d’appliquer son savoir-faire en termes de main-tenance sur ses propres appareils afin de pouvoir, en deuxième lieu, exposer et proposer son expertise à d’autres compagnies activant dans le même secteur. En prévision de cela, la com-pagnie a dressé au premier étage de son centre de maintenance un espace, qui fera bientôt office de Show-Room, et dans lequel, le client potentiel trouvera différentes maquettes et échantillonnages pour le revêtement des moquettes, des sièges, des sièges pilotes notamment, des revêtements de sol, de toits, ainsi que des meubles de vernissage avec différentes couleurs de vernis. Des pièces provenant dans leurs intégralités de quatre constructeurs américains homologuées auprès des compagnies aériennes étatsuniennes, et répondant donc, aux normes strictes et spécifiques requise par l’industrie aéronautique. Nous réaliserons des réfactions à la demande et au besoin du client, et ce, du petit accros à la réfaction totale de l’appareil. Pour une réfaction complète de l’intérieur d’un 19 places , il faut compter entre 3 à quatre semaines. La réfaction extérieure durera autant que l’intérieure ( 3 à 4 semaines),entre le retrait de la peinture, le traitement de l’aluminium, les peintures, les couches, les finitions… une fois les travaux terminés, l’avion sera comme s’il était sorti d’usine », détaille Fabrice Boyer. Star Aviation pourrait bien, selon son directeur technique, ouvrir un deuxième centre de maintenance sur Alger, étant donné que les jets y sont basés.

Hits 27