Fabrication d’équipements de Forage pétrolier / Accord entre Tassili SPA et Bear Manufacturing

  • By Super User
  • In actualité
  • Posted 23 August 2019

Un accord de partenariat algéro- américain dans le domaine de la fabrication d’équipements de forage, a été signé, en marge de la 52e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA 2019) qui s’est tenue du 18 au 23 juin 2019, entre l’entreprise algérienne Tassili SPA, spécialisée dans le forage, le transport et les travaux de génie civil, et la compagnie américaine Bear Manufacturing, basée en Pennsylvanie, qui fabrique des composants métalliques pour les opérations de forage. L’accord a été signé par le DG de «Tassili SPA», M. Ahmed Benmansour et Emily King, responsable de la compagnie américaine «Bear Manufacturing», en présence du président du Conseil d’affaires algéro-américain, Ismail Chikhoun et l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, John Deroscher. L’accord conclu, selon la formule de partage de parts de 51-49 et un investissement de 5 millions de dollars et à terme de 100 millions de dollars permettra outre la fabrication locale de matériel de forage, actuellement importé, de rendre effectif un transfert de technologie, et un programme de formation aux Etats-Unis au profit du personnel de la future usine. Située à Hassi Messaoud, la future usine actuellement en voie de construction permettra, dés janvier 2020, de produire les équipements nécessaires au forage.

S’exprimant en marge de la signature du contrat, le patron de Tassili SPA, M. Benmansour a souligné que la future usine permettra de se passer, à l’avenir, de l’importation des équipements nécessaires au forage de puits de pétrole et de gaz, opérée actuellement par son entreprise. Le DG de Tassili SPA a souligné que le partenariat permettra d’utiliser les nouvelles technologies dans la fabrication des équipements de forage de puits de pétrole et de gaz.

Les employés algériens bénéficieront de cycles de formation aux Etats-Unis pour la maîtrise de ces technologies, a-t-il poursuivi, ajoutant que «ces dernières étaient à même d’augmenter la production nationale du pétrole et du Gaz». Pour sa part, la représentante de ‘‘Bear Manufacturing’’ a fait état de son enthousiasme quant à ce partenariat qui contribuera à la création des centaines de postes d’emploi en faveur des jeunes Algériens». Il est à noter qu’une vingtaine de compagnies américaines ont pris part à la 52e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA 2019), représentant les secteurs du médicament, de l’agriculture, de la construction, de l’agroalimentaire, et des services.

Trois entreprises faisaient le déplacement en Algérie pour la première fois. Il s’agit de Bear Manufacturing, citée plus haut, Yardeney Water, spécialisée dans la fabrication d’équipement hydraulique, ainsi que Global Venture Consulting, spécialisée dans le conseil aux entreprises. L’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, John P. Desrocher avait exprimé lors d’une conférence de presse organisée en marge de la FIA, l’intérêt « grandissant» des sociétés américaines pour l’investissement en Algérie, plusieurs d’entre elles ayant présenté, selon lui, des demandes d’adhésion à la chambre algéro-américaine du commerce pour accéder au marché local.

Hits 158