Lancement de la première banque mobile

une banque digitale. C’est possible en Algérie. L’offre émane de la banque fran- çaise Natixis qui marque ainsi un pas dans la digitalisation des banques en Algérie en attendant qu’elle soit suivie par d’autres acteurs de la scène financière et bancaire du secteur public. Ce service est en effet le premier du genre à être lancé en Algérie mais aussi une première mondiale pour Natixis. Cette banque a choisi l’Algérie pour le lancement de ce produit baptisé « Banxy » parce que les conditions s’y prêtent notamment avec cet engouement pour la digitalisation de l’économie. Cette banque digitale propose des services bancaires à distance évitant ainsi les déplacements à ses clients et assurant dans le même sillage toutes les conditions de sécurité. Via ce service, il est désormais pos- sible depuis un mois aux détenteurs de comptes bancaires chez Natixis d’effectuer des opérations à partir de Banxy, une application téléchargeable sur smartphone, Android et IOS. Il suffit de suivre quelques étapes pour pouvoir l’utiliser. Et ce, en commençant par la création d’un compte utilisateur en remplissant un formulaire. Une fois cette étape validée, une identification se fera par visioconférence. Pour finaliser l’ouverture du compte, les documents juridiques seront directement livrés au client afin de recueillir sa signature manuscrite. Le compte est activé après réception et vérification du dossier physique par la banque.

Ce service bancaire permettra aux clients de Natixis d’effectuer des vire- ments B2B instantanés sur numéro de téléphone et aussi interbancaire vers les comptes de toutes les autres banques. Autres possibilités : gérer les cartes interbancaires, les chéquiers et consulter les soldes.

haut niveau de sécurité

Un code confidentiel « le super PIN » est configuré par le client pour valider chacune de ses transactions. En cas de vol ou de perte, le client peut faire opposition ou bloquer sa carte à partir de l’application Banxy. Ce sont autant d’éléments qui donnent un gage de sécurité. Le responsable de la banque en Algérie mettra d’ailleurs l’accent sur cette question rappelant que le service utilise une technologie de pointe de vidéo-identification et des algorithmes de calcul pour garantir la sécurité de ses clients ainsi que de leurs données. Les utilisateurs se connectent en toute sécurité à un serveur de la banque,

localisé en Algérie, grâce à leur iden- tifiant et un mot de passe.Un Centre de relation client est dis- ponible 12 heures par jour, même le samedi, pour apporter toute l’assistance nécessaire.

«C'est une solution qui limite les déplacements. Elle propose un très haut niveau de sécurité. Le directeur général de Natixis Algérie, Boris Joseph, le 23 avril dernier lors d'une conférence de presse dédiée à la mise en place de ce produit élaboré par un savoir-faire algérien. C'est l'équipe algérienne de la Natixis forte de 800 qui ont travaillé sur ce dossier avant d'arriver à ce résultat en tant que contributeur en Algérie à la numérisation des banques. Boris Joseph espère couvrir toute l'offre bancaire traditionnelle via Banx lancé à titre indicatif après l'obtention des autorisations nécessaires par la Banque d'Algérie.

 

 

 

 

 

Hits 392